enfant les bras ouvert et les yeux fermés. Ressentis et sensations

Aujourd’hui je souhaiterais vous parler de la sophrologie, comme “bonne copine” pour les enfants.

La sophrologie utilisée de façon ludique avec les enfants permet de travailler sur des problématiques telles que la confiance en soi, les peurs, les difficultés à se concentrer, les difficultés à s’endormir… Les sophrologues utilisent des techniques de relaxation et de respiration adaptées aux enfants en utilisant des plumes, des bougies, des balles sensorielles… et ils peuvent utiliser également des contes. Les histoires inventées sont contruites avec les techniques sophrologiques.  Histoires et techniques s’entremêlent renforçant ainsi l’imaginaire, la rêverie, la détente de l’enfant. Le conte tient la main à l’enfant et l’accompagne vers ce chemin de conscience ouverte… où tout est possible.

Je suis convaincue que les disciplines de relaxation, de prise de conscience de soi… devraient être au programme de toutes les écoles, et ceci dès le plus jeune âge. Avant de parler d’apprentissage, ne faudrait-il pas créer au préalable des conditions favorables à la concentration et à la mémorisation ? Comment aider  l’enfant alors à se poser, se concentrer, pour ensuite ouvrir sa curiosité ? Comment faire en sorte que l’élève se sente bien au sein de la classe ?

De plus en plus d’enseignants s’ouvrent à la sophrologie, à la médiation ou encore au yoga… Ne serait-ce pas un des moyens pour faire accéder nos enfants au bonheur ? A méditer …

Certains sophrologues proposent également des ateliers de sophrologie pour les enfants, pour les duo parents-enfants… ceci dans l’objectif de “développer sérénité et mieux-être“. 

Sophro’ Weppes a pour souhait d’accompagner les enfants et les adolescents en ce sens. Afin que la joie de vivre, le bonheur des instants présents si précieux chez les enfants perdurent le plus longtemps possible. Afin de renforcer la confiance en soi, clé pour construire un adulte serein.

C’est dans cette belle perspective que je vais intervenir prochainement dans une école pour des enfants de la petite section de maternelle jusqu’au CP.

Si vous aussi vous adhérez à cette démarche, nous pouvons en discuter avec grand plaisir.

A bientôt.

Sophro’ Weppes